Alors que le déploiement mondial des vaccins contre le Covid-19 commence, un état des lieux de la situation mondiale en termes de vaccination s’impose.
Le taux de vaccination a incroyablement augmenté au cours des 40 dernières années, mais une couverture vaccinale toujours incomplète entraîne chaque année la mort de plus de 1,5 million d’enfants, la plupart dans les pays à faible revenu. Cette tendance s’accentue même dans certains pays riches en raison d’une méfiance croissante à l’égard des vaccins, notamment en France et aux États-Unis.
Pourtant, les vaccins ont permis d’éradiquer ou presque plusieurs maladies mortelles. Les cas de poliomyélite paralysante ont diminué de 99 % depuis les années 1980. Le nombre de décès dus à la rougeole a diminué de 86 % depuis 1990. Et la variole a été complètement éradiquée.
Alors que le monde fait face à une pandémie d’une ampleur inédite, il ne faut pas oublier les progrès que l’humanité a réalisé grâce aux vaccins, et ce qu’il reste à faire pour que chaque personne y ait accès.